Recherchez une offre d'emploi
ou un Technicien Ouvrages d'Art et Gestion du Domaine Public I-2971 H/F - 68
Description du poste
- Fonction publique Territoriale
-
Rixheim - 68
-
Fonctionnaire
-
Publié le 23 Août 2025
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités mobilise plus de 1 000 agents pour gérer un réseau routier de 6 420 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en ½uvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 5 directions métiers localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 services routiers Alsace et 30 centres routiers Alsace (CRA) répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 100 M- par an.
Sous l'autorité de l'adjoint ingénierie au chef du service autoroutier vous devrez :
- Organiser, coordonner, animer et évaluer les travaux d'entretien et de réhabilitation des ouvrages d'art relevant du Service autoroutier.
- Assurer la mise en ½uvre des instructions techniques relatives à la surveillance et à l'entretien des ouvrages d'art au sein de la collectivité, en collaboration avec le Service chargé des Ouvrages d'Art.
- Étudier les projets et participer au suivi des travaux d'infrastructures, en veillant au respect du programme, des réglementations en vigueur et des délais impartis.
- Gérer les dossiers relatifs au domaine public (DP) du Service.
- Encadrer et accompagner l'assistant technique Ouvrages d'Art et Gestion du DP
- Organiser, coordonner et participer à la surveillance des ouvrages d'art en collaboration avec les Centres Autoroutiers.
- Veiller à la bonne exécution de l'entretien courant des ouvrages d'art réalisé par les Centres Autoroutiers.
- Rédiger les marchés à procédure adaptée (MAPA), organise leur passation et assure leur suivi.
- Coordonner, proposer et suivre les programmes d'entretien et de réhabilitation des ouvrages d'art dans le cadre d'une stratégie de gestion patrimoniale à développer.
- Élaborer ou contribuer à l'élaboration des projets de réhabilitation des ouvrages d'art en lien avec le Service des Ouvrages d'Art.
- Assurer le suivi des chantiers de réhabilitation des ouvrages d'art
- Participer à l'instruction des demandes d'occupation du domaine public routier et traite les dossiers relatifs aux dégâts sur ce domaine (DDPR).
- Assurer la remontée des informations devant faire l'objet d'un reporting régulier.
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre des outils métiers.

Offres similaires
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Colmar.
Chiffres clés de l'emploi à Colmar
- Taux de chomage : 12%
- Population : 68682
- Médiane niveau de vie : 20120€/an
- Demandeurs d'emploi : 6570
- Actifs : 33068
- Nombres d'entreprises : 5260
Sources :


Un site du réseaux :